MobiNet: a pedagogic platform for Computer Science, Maths and Physics (How to make students love Maths by programming video games)

Eurographics - Education - august 2004
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Nous avons développé la plateforme (libre) et le TP (testé sur 16 demi-classes de lycéens) dans le but d'offrir aux élèves une nouvelle façon d'apprendre et de comprendre les matières scolaires scientifiques.
Notre approche consiste à laisser les élèves manipuler les notions de math et de physique en temps qu'outils afin de résoudre des problèmes concrets, comme une simulation de système solaire ou un jeu vidéo. Cela amène les élèves à formaliser un problème du monde réel, expérimenter par essais-erreur (l'erreur n'entraîne plus une punition), et acquérir des intuitions sur les effets des équations et de leurs paramètres. Pour permettre ceci, notre plateforme simule graphiquement un monde de mobiles où l'apparence, le comportement et les interactions (éventuellement à travers le réseau) sont définies et programmées par les utilisateurs, en s'appuyant sur une interface graphique intuitive et un langage de programmation dédié.
Cette approche engendre une forte motivation chez les étudiants, et renforce leur compréhension des notions théoriques vues en cours (ce qui est particulièrement important pour les concepts fondamentaux utilisés ailleurs dans le programme y compris dans les autres matières). De plus, sachant la préoccupation actuelle en France concernant la perte d'intérêt des élèves pour les études scientifiques, nous soulignons que cette approches est plus proche de la réelle pratique des ingénieurs et des chercheurs que l'enseignement académique traditionnel. Ceci aide les élèves à se rendre compte de pourquoi les notions enseignées sont utiles et comment elles peuvent avoir un rapport avec une activité professionnelle (qu'ils peuvent alors entrevoir comme avenir possible). Ce projet à été testé dans le contexte des semaines ingénieur INPG (Institut National Polytechnique de Grenoble).

Images et films

 

Voir aussi

  • MobiNet web site

  • International conference papiers:
  • Articles in French:
    • Presentation+tutorial at APMEP'08 conference (in French)
    • Article on the online review MathemaTICE, nov 08 (can be considered as "proceeding" version of APMEP'08)
    • Article in the journal "Bulletin Vert de l'APMEP" jan 08
    • Article on the online review EducMath, dec 08
  • Références BibTex

    @InProceedings\{LNHT04,
      author       = "Lefebvre, Sylvain and Neyret, Fabrice and Hornus, Samuel and Thollot, Jo{\"e}lle",
      title        = "MobiNet: a pedagogic platform for Computer Science, Maths and Physics (How to make students love Maths by programming video games)",
      booktitle    = "Eurographics - Education",
      month        = "august",
      year         = "2004",
      organization = "Eurographics",
      note         = "Grenoble",
      url          = "http://www-evasion.imag.fr/Publications/2004/LNHT04"
    }
    

    Autres publications dans la base

    » Sylvain Lefebvre : in lab LJK base , in team EVASION base
    » Fabrice Neyret : in lab LJK base , in team EVASION base
    » Samuel Hornus : in lab LJK base , in team EVASION base
    » Joëlle Thollot : in lab LJK base , in team EVASION base