Textures Volumiques pour la Synthèse d'Images

These soutenue en juin 1996

(Fabrice Neyret)

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Résumé

Les textures volumiques, introduites par Kajiya et Kay en 1989, permettent de représenter des géométries complexes en modélisant une `peau volumique' au voisinage d'une surface, cette peau étant composée d'un motif de référence dupliqué et déformé à la manière d'une texture classique. Nous avons transformé cette méthode lente et destinée au cas particulier de la fourrure en une méthode générale, commode et rapide pour modéliser, animer et rendre les géométries répétitives complexes comme le feuillage, l'herbe, la forêt, la fourrure, etc... Notre représentation est volumique, mutiéchelle, et code une fonction de réflectance en chaque voxel, ce qui permet de ne recourir qu'à l'information strictement nécessaire pour obtenir l'image, qui est ainsi calculée rapidement et sans aliasing en avec un seul rayon par pixel.
Nous montrons également comment convertir les représentations existantes en volumes, comment mapper les textures volumiques, et comment intégrer le rendu au lancer de rayons usuel.


La thèse au format Postscript (15 Mo) (sans images couleur: 1.4 Mo) ou PDF (4 Mo).

Référence bibtex de cette publication :
@phdthesis{neyret-phd,
   author    = "Fabrice Neyret",
   title     = "Textures Volumiques pour la Synth{\`e}se d'images",
   year      = 1996,
   school    = {Universit\'{e} Paris-XI - INRIA},
   note      = {http://www-evasion.imag.fr/Membres/Fabrice.Neyret/publis/thesefabrice-fra.html}
}

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