Les textures volumiques, introduites par Kajiya et Kay en 1989,
permettent de représenter des géométries complexes en modélisant
une `peau volumique' au voisinage d'une surface, cette peau
étant composée d'un motif de référence dupliqué et déformé
à la manière d'une texture classique.
Nous avons transformé cette méthode lente et destinée au
cas particulier de la fourrure en une méthode générale,
commode et rapide pour modéliser, animer et rendre les
géométries répétitives complexes comme le feuillage, l'herbe,
la forêt, la fourrure, etc...
Notre représentation est volumique, mutiéchelle, et code une
fonction de réflectance en chaque voxel,
ce qui permet de ne recourir qu'à l'information strictement
nécessaire pour obtenir l'image, qui est ainsi calculée
rapidement et sans aliasing en avec un seul rayon par pixel.
Nous montrons également comment convertir les représentations existantes
en volumes, comment mapper les textures volumiques,
et comment intégrer le rendu au lancer de rayons usuel.
La thèse au format
Postscript (15 Mo)
(sans images couleur: 1.4 Mo)
ou PDF (4 Mo).
Référence bibtex de cette publication :
@phdthesis{neyret-phd,
author = "Fabrice Neyret",
title = "Textures Volumiques pour la Synth{\`e}se d'images",
year = 1996,
school = {Universit\'{e} Paris-XI - INRIA},
note = {http://www-evasion.imag.fr/Membres/Fabrice.Neyret/publis/thesefabrice-fra.html}
}
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