Les sports d’hiver dans tous leurs états

TP visualisation N°1

Chutes de Neige

Données: relevés journaliers de chutes de neige fraîche de la station nivo-météorologique de Chamrousse pour les saisons d'hiver 2010 à 2019.

Visualisation ridgeline: l'enjeu de ce data set est de représenter des séries de données temporelles de façon à permettre la comparaison entre les hivers. Les bar charts ou line charts n'offrent pas une bonne lisibilité pour ce type de comparaison (données discontinues avec des valeurs proches entre les séries).
La représentation ridge line permet de créer un décalage dans la superposition des séries pour une meilleure lisibilité: cela permet de comparer la période et l'amplitude des chutes de neige sur l'ensemble des saisons. L'effet visuel du lissage des lignes est cohérent avec le thème de la montagne.

Variables visuelles: la variable visuelle de taille et de position montre les chutes de neige par jour (hauteur des lignes) en fonction du jour de l'hiver (axe x). Elle est ordonnée, associative , sélective et quantitative.

Améliorations possibles: Les couleurs n'apporteraient probablement pas d'information supplémentaire au graphique. Un effet d'animation qui fait apparaître les hauteurs de chutes de neige avec le déroulement du temps permettrait probablement de mieux se rendre compte de la dynamique des saisons. Un filtrage par saison permettrait également de faciliter la comparaison entre 2 saisons.