Les sports d’hiver dans tous leurs états

TP visualisation N°1

Hauteurs de Neige

Données: relevés des stations du réseau nivo-météorologique Meteo France (hauteur de neige) de décembre 2010 au 15 mars 2020 sur un ensemble d'environ 50 stations de ski françaises majoritairement dans les Alpes.

Visualisation multi-lignes: l'enchevêtrement de lignes peut paraître confus mais il donne une première idée de l'enveloppe des hauteurs de neige. On distingue notamment 3 paliers de hauteur de neige: le premier autour de Noël 2019, le second fin janvier 2020 et le troisième fin février. Ces paliers correspondent aux épisodes neigeux de l'hiver 2019-2020 qui couvrent de façon homogène toutes les stations alpines.

Animation: le passage de la souris sur chaque ligne du graphique permet de passer la ligne en surbrillance, d'afficher le nom de la station et de griser les autres lignes: cela permet de comparer chaque station par rapport à l'enveloppe des stations par contraste de couleurs. On relèvera notamment le bon enneigement aux Arcs à 2000 m d'altitude en fin de saison avec environ 3 mètres de neige (mais que la station n'aura pas pu exploité en raison des fermetures anticipées liées au Covid-19). A l'opposé, la station de Piau à 1860 m montre des hauteurs de neige atteignant péniblement 50 cm au cours de la saison, signe d'un hiver peu enneigé dans les Pyrénées.

Variables visuelles: la variable visuelle de position montre l'évolution de la hauteur de neige (axe y) en fonction du temps (axe x). Elle est ordonnée, associative, sélective et quantitative.

Améliorations possibles: des lignes de couleurs différentes par catégorie (altitude, situation géographique) et des filtres permettraient d'explorer des critères de corrélation avec l'enneigement.