Pourcentage des femmes dans les postes à responsabilité en 2017 au sein de l'Union Européenne

Part des femmes dans les postes à responsabilité parmi :

Commentaires

Nous avons souhaité observer la répartition des femmes dans les postes à haute responsabilité en 2017 en Europe.

Pour y parvenir, en plus de la variable des 28 pays de l'Union Européenne, nous avons choisi quatre variables représentatives des types de poste à responsabilité dans différents secteurs. Puisque nous avons quatre indicateurs et plusieurs pays, nous avons choisi d'effectuer notre représentation sur un graphique radar (aussi appelé toile d'araignée) en mettant les noms de pays sur les axes pour plus de lisibilité.

La première refléxion pour visualiser ces données portait sur une représentation en box plot. Toutefois, nous nous sommes rendus compte que le nombre de pays étant trop important, il aurait été difficile d'avoir une vision d'ensemble du premier coup d'oeil. Cela nous a alors amené à considérer le TreeMap. Ainsi, nous aurions pu connaître la taille des pays selon les quatre catégories, mais nous n'étions pas sûrs de la pertinence de ce modèle de visualisation étant donné la répétition des sous-catégories (les pays), par catégorie. Autrement dit, nous aurions eu pour chaque catégorie représentant le pourcentage de femmes dans les postes à haute résponsabilité, 28 pays représentés.

Pour répondre à ce besoin d'avoir rapidement un aperçu de la répartition féminine dans des postes importants en Europe, le radar chart nous semble être un bon compromis puisqu'il nous donne une aire facilement repérable et sans répétition du jeu de données.
Les pays ont été positionnés par ordre alphabétique, pour faciliter la lecture lors de la recherche d'un pays, mais ils auraient pu être classés par ordre croissant/décroissant du nombre d'habitants (voir la limite de ce choix ci-dessous). Un tooltip a été mis en place pour optimiser l'accès au détail dans cette visualisation. Ainsi, il est possible de lire le nom du pays et le pourcentage de femmes présentes dans la catégorie du poste à responsabilité selectionnée. Il est également possible de se concentrer uniquement sur une catégorie pour en regarder sa répartition au sein de l'Union Européenne grâce aux boutons radio positionnés à droite du graphique.

Dans le tableau suivant, on détaille le choix des variables à l'étude:

Variable Type/Echelle de mesure Variables Visuelles présentes
Pays Nominale Angle
Secteurs Nominale Couleurs (Teinte)
Aire
Forme
Proportion de femmes Quantitatif (Echelle Rapport) Position
Tableau de McKinley
Quantitative Ordinale Nominale
Position (Proportion de femmes) Position Position
Longueur Luminosité Teinte (Secteurs)
Angle Saturation Texture
Aire Teinte Luminosité
Volume Texture Saturation
Luminosité Longueur Forme (Secteurs)
Saturation Angle Longueur
Teinte Aire Angle (Pays)
Texture Volume Aire (Secteurs)
Forme Forme Volume

Choix de la couleur:

Les teintes ont été choisies pour être opposées et donc bien distinctes (nous avons choisi le mode "square" dans la wheel du site color.adobe.com). La teinte en elle-même n'a pas de signification, l'objectif étant de bien séparer et distinguer les 4 secteurs d'évaluation. L'opacité n'est pas au maximum pour permettre d'apercevoir la forme des 4 variables en même temps.

Nous allons étudier les avantages et limites de cette visualisation:

Avantages :

Limites :

Analyse

Nous pouvons constater de façon générale qu'en 2017 peu de femmes sont présentes dans les postes à haute responsabilité dans les pays de l'Union Européenne. En effet, nous observons qu'hormis pour le secteur du financement de la recherche, la présence des femmes est inférieure à 50% dans les rôles décisifs. Plus précisément, les postes en haute instance décisionnelle dans le sport sont principalement occupés par des hommes, à l'exception de la Suède qui compte une présence de 45% de la gente féminine.
Nous pouvons remarquer que la Suède et la France possèdent une quasi répartition égale entre les deux sexes pour les differents type de poste important.
Certains pays comme l'Italie ou encore le Luxembourg possèdent une répartition inégale entre les sexes d'un secteur à l'autre. Par exemple, 70% des postes au Conseil d'Administration sont occupés par des femmes, contre seulement 10% pour des postes en haute instance décisionnelle dans le sport.