Répartition des femmes et des hommes concernant les études supérieures et l'accès à l'emploi au sein de l'Union Européenne

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Nous avons voulu étudier s'il existe une relation entre le niveau de diplôme et le temps de travail des hommes et des femmes.

Afin de pouvoir comparer les hommes et les femmes, nous avons décidé de les réprensenter sur des axes perpendiculaires. Afin de comparer deux variables cette solution nous semblait la plus pertinente. La ligne de parité au milieu des deux axes permet de visualiser facilement s'il y a des biais entre des hommes et des femmes.
Nous avons mis en regard pour chaque pays la population afin de comparer des éventuels biais en fonction du nombre d'habitants de chaque pays.

Dans le tableau suivant on détaille le choix des variables à l'étude:

Variable Type/Echelle de mesure Variables Visuelles présentes
Genre Nominale Orientation (sur deux axes perpendiculaires)
Variable "catégories" :
- Accès aux études supérieurs
- Temps de travail
Nominale Couleur
Pays Nominale Position
Part des hommes et des femmes Quantitative (échelle rapport) Position sur chaque axe
Population Quantitative (échelle rapport) Taille des disques

La variable Année permet de voir l'évolution de ces données dans le temps, entre 2005 et 2017.

L'intérêt des checkbox est de pouvoir sélectionner les pays et ainsi améliorer la lisibilité du graphique.

L'intérêt du Tooltip est d'afficher est de lire facilement le detail en pourcentage pour chaque variable et pays.

Tableau de McKinley
Quantitative Ordinale Nominale
Position (part des hommes et des femmes) Position Position (pays)
Longueur (population) Luminosité Teinte (catégorie)
Angle Saturation Texture
Aire Teinte Luminosité
Volume Texture Saturation
Luminosité Longueur Forme
Saturation Angle Longueur
Teinte Aire Angle (Genre)
Texture Volume Aire
Forme Forme Volume

La visualisation permet trois types d'intéractions:

  • Boutons pour faire évoluer le temps entre 2005 et 2017
  • Déplacement sur les variables et pays (Tooltip)
  • Choix des pays à visuliser dans les checkbox.

Choix de la couleur:

Nous avons cherché deux couleurs opposées dans la colorwheel: le bleu et le orange.

Nous allons étudier les avantages et limites de cette visualisation:

Avantages :

  • Grâce à la ligne de parité on peut visualiser rapidement s'il existent des biais entre les hommes et les femmes.
  • L'animation permet d'analyser aussi les évolutions de parité dans le temps.
  • Une grande quantité d'information peut être visualisée dans ce type de graphique.
  • Le tooltip permet de lire le détail dur les proportions rapidement sans avoir à chercher à lire l'information dans les axes.

Limites :

  • Quand tous les pays sont activés dans les checkbox, il y a beaucoup de points dans la visualisation, la rendant parfois plus difficile à lire. L'utilisateur doit choisir les pays à visualiser.
  • Quand on affiche le nom des pays, certains labels peuvent être superposés si les points sont très proches. Le tooltip permet de visualiser le pays en passant la souris par dessus, mais nécessite une intéraction avec l'utilisateur.

Analyse

Concernant l'accès aux études supérieures, d'un point de vue temporel, les hommes et les femmes ont de plus en plus accès aux études supérieures. Nous observons que de manière générale, les femmes sont de plus en plus diplômées que les hommes avec le temps.
Concernant le temps de travail, de façon générale il y a de plus en plus de personnes qui travaillent à temps plein, sauf dans des pays comme l'Espagne ou l'Italie. Concernant la répartition entre les hommes et les femmes, il y a plus grande proportion d'hommes qui travaillent à temps plein que des femmes et cela ne s'améliore pas avec le temps.
On pourrait dire qu'au vu de cette visualisation, il n'y a pas de relation entre l'accès aux études supérieures et le temps de travail pour les femmes.