Contenu de l'enseignement
Ce cours présente une introduction à la synthèse d'images de scènes 3D.
Les notions fondamentales de graphique sont présentées de manière
générale: graphes de scène, transformations géométriques, polygones,
textures, illumination, bases de l'animation.
L'implémentation d'exemples et les travaux pratiques sont réalisés à
l'aide de l'API Java3D.
Plan
- Introduction à Java3d transparents
- Organisation hiérarchique d'une scène (graphes de scène)
- Principaux noeuds de Java3d
- Hiérarchies de repères
- tp: personnage
- Formes et maillages
- formes géométriques simples
- maillages
- maillages indexés
- interpolation de propriétés
- tp: maillage rectangulaire
- Illumination
- Réflexion lumineuse sur les matériaux
- Sources de lumière
- tp: Illumination
- Pipeline graphique
- Projections, volumes visibles et fenêtrage
- Tracés de lignes et de polygones
- Textures
- Antialiassage
- tp: textures
- Animation
Examen
Une épreuve écrite. Examens précédents:
2000, 2001,
2002,
2003,
2004
Prérequis
Java.