Modélisation multi-échelle procédurale de scènes animées
Frank Perbet
- 2004/04/25
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1. Introduction
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Table des matières
1. Introduction
1.1 La multi-échelle : une manière d'observer le monde
1.1.1 Les limites de l'Homme
1.1.2 Une ballade
1.1.3 Des outils pour se dépasser
1.2 Vue d'ensemble
1.2.1 Contexte
1.2.2 Contributions
1.2.3 Articulation
2. Simplification
2.1 Affichage graphique et multi-échelle
2.1.1 L'Aliasing : la source du problème
2.1.2 Méthodes d'anti-aliasing
2.1.3 Techniques diverses
2.1.4 Limitations intrinsèques des cartes graphiques
2.2 Méthode de simplification générique
2.2.1 Définition
2.2.2 Classification
2.2.3 Limitation
2.2.4 Bilan
3. Complexification
3.1 Modélisation procédurale multi-échelle
3.1.1 Programme vs. structure de données
3.1.2 Modélisation procédurale : définition
3.1.3 Modélisation par complexification
3.2 Fractales
3.2.1 Vue d'ensemble
3.2.2 Calculabilité
3.2.3 Modélisation fractale et langage descriptif
3.2.4 Platonic World
3.3 Loi du cas particulier
3.3.1 Travaux orientés vers modélisation
3.3.2 Travaux non-académiques
3.3.3 Travaux académiques
3.3.4 Des besoins similaires
4. Étude de cas : prairie animée en temps-réel
4.1 Prairie, première édition
4.1.1 Contexte
4.1.2 Trois niveaux de détail
4.1.3 Transition
4.1.4 Fonctions d'animation
4.1.5 Résultats
4.1.6 Limitations
4.2 Prairie, seconde édition
4.2.1 Rendu
4.2.2 Animation
4.3 Perspectives
4.3.1 De futures améliorations
4.3.2 Vers Dynamic Graph
5. Dynamic Graph : un outil générique pour la modélisation multi-échelle
5.1 Introduction à Dynamic Graph
5.1.1 Vue de la complexification
5.1.2 Modélisation de la prairie
5.1.3 Processus de création
5.2 Vue d'ensemble
5.2.1 Amplifieurs
5.2.2 Arbre d'évaluation dynamique
5.2.3 Une évaluation assistée
5.2.4 Animation
5.3 Bilan intermédiaire
6. Dynamic Graph : génération
6.1 Évaluation
6.1.1 Génération de l'arbre d'évaluation
6.1.2 Mémoire et identifiant
6.1.3 Arbre permanent
6.1.4 Bilan
6.2 Précision
6.2.1 Précision
6.2.2 Transition et maturité
6.2.3 Bilan
6.3 Visibilité
6.3.1 Présentation
6.3.2 Algorithme
6.3.3 Parallélisme GPU/CPU
6.3.4 Bilan
6.4 Bilan
7. Dynamic Graph : vue du créateur
7.1 Environnement de modélisation
7.1.1 Sous un autre angle
7.1.2 Sélection multi-échelle
7.1.3 Le DebugPanel
7.1.4 Micro-interface graphique
7.1.5 Mesure de performance
7.1.6 Visualisation de l'arbre d'évaluation
7.1.7 Temps réel, temps virtuel
7.2 Création d'un amplifieur
7.2.1 Cadre de travail
7.2.2 Détail des fonctions
7.2.3 Quelques points sensibles
7.3 Arbres animés
7.3.1 Présentation
7.3.2 Super-cylindre
7.3.3 Structure du modèle
7.3.4 Animation
7.3.5 Résultats
8. Conclusion
8.1 Discussion
8.1.1 Une modélisation par entité
8.1.2 Trop de choses à la fois
8.1.3 Une création délicate
8.2 Perspectives
A. Exemple du cube de Sirpienski
A.1 Le générateur d'amplifieurs
A.2 Fonctions d'échange
Bibliographie
Frank Perbet
2004/04/25